Savoir Être et Vivre Ensemble
Créée en 2016 et abritée par la Fondation de France, la Fondation SEVE (Savoir Etre et Vivre Ensemble) s’est donnée pour mission d’aider les enfants à grandir en discernement et en humanité, afin qu’ils deviennent des citoyens éclairés, solidaires et respectueux de la planète.
La Fondation est codirigée par Martine Roussel et Frédéric Lenoir et se déploie à travers 3 axes d’action prioritaires :
- Soutenir les ateliers philo en France et à l’international, pour offrir à plus d’enfants, dans une démarche inclusive, l’opportunité de développer leur réflexion, leur capacité d’écoute et de discernement
- Repérer et accompagner des pépites sur des thématiques éducatives porteuses. Chaque année, un appel à projets est lancé autour d’un enjeu d’actualité pour faire grandir des associations aux projets novateurs et impactants.
- Encourager la recherche, le rayonnement d’idées et l’échange de pratiques pour stimuler l’innovation éducative
En 5 ans, la Fondation a soutenu plus de 30 projets éducatifs innovants et complémentaires.
En 2022, la Fondation SEVE a choisi de soutenir des initiatives visant à accompagner des enfants réfugiés pour les aider à se reconstruire et à s’épanouir dans leur nouvel environnement !
Pascal Denoël, ambassadeur de la fondation SEVE
Depuis 2020, Pascal Denoël est acteur auprès de l’équipe de SEVE. Il a d’abord soutenu la Fondation lors de son expédition ExplorEverest et il est maintenant l’ambassadeur de la Fondation SEVE. Ses valeurs humanistes, sa grande ouverture d’esprit et sa curiosité guident son engagement pour la Fondation.
Il souhaite impulser l’énergie qui donnera naissance à des projets utiles, nécessaires et ambitieux, dans un monde confronté à de nombreux défis. Pascal Denoël profite du rayonnement externe de ses expéditions ou de ses conférences pour s’engager en faveur de la Fondation SEVE.
Aujourd’hui plus que jamais, il est important d’aider les enfants à GRANDIR ; c’est pourquoi Pascal Denoël et la Fondation SEVE joignent leurs forces pour tracer le chenin d’un avenir plus résilient et plus durable pour les enfants.