Projet

“Explorer pour déplacer ses limites.”

Le mantra ou la boussole qui guide Pascal Denoël, l’explorateur comme l’entrepreneur. Explorer, c’est découvrir de nouvelles voies, étudier de nouvelles façons de faire, se découvrir de nouvelles capacités… sans forcément chercher à faire plus, plutôt chercher à faire mieux. Faire mieux au service de tous. 

Voilà pourquoi en avril 2021, détenteur d’un message écologique porté collectivement par les 200 collaborateurs du Groupe ZeKat, Pascal Denoël se lance dans une nouvelle expédition, vers un “sanctuaire” à la symbolique environnementale forte et Graal de tout explorateur : l’Everest.

Un geste emblématique

Cependant, s‘il gravit seul l’Everest, il se sait accompagné du soutien de ses collaborateurs pour délivrer un message commun : notre planète souffre du dérèglement climatique, de la pollution, des menaces sur la biodiversité, et l’Everest n’est malheureusement pas épargné. Si nous voulons inverser la situation, commençons par un geste emblématique, une belle métaphore : prenons soin de notre planète et du vivre ensemble en commençant par le toit du monde. Car l’écologie recouvre aussi la dimension du vivre ensemble que porte Pascal Denoël, avec soi, avec les autres, tous les « autres ».

Pascal Denoël portera ainsi le drapeau du Groupe ZeKat au sommet de l’Everest avec l’ensemble des noms des collaborateurs formant une goutte d’eau, témoignage du sens donné à cette expédition par le Groupe. Cette goutte d’eau est née d’une innovation forte : un monolithe formé de gouttes d’eau naturelle transformé en glace par le froid de l’altitude collectées par les collaborateurs du Groupe.

Comme la métaphore du Colibri, où chacun fait sa part, chaque collaborateur a prélevé, chez lui ou dans son environnement naturel proche (jardin, espace vert, forêt rivière, puit,…), une goutte d’eau à l’aide d’une pipette, et chaque goutte a été déposée dans une bouteille que Pascal Denoël emportera avec lui sur le “toit du monde”. Ces 400 ml seront ensuite versés dans un monolithe transformé en glace placé au sommet de ce site patrimoine de l’Humanité. La symbolique du message est limpide : “cette eau en ruisselant à partir du sommet de l’humanité emportera avec elle son message au reste de la planète”. Un message universel servi par une belle idée empreint des valeurs humanistes et de la philosophie de vie du fondateur du Groupe ZeKat.

L’évolution de l’Humanité

Pour qui a déjà vu le film “2001, l’Odyssée de l’Espace”,  le choix d’un monolithe n’est pas un hasard. En effet, à l’instar de l’imposant bloc parallélépipédique qui ouvre le chef-d’œuvre de Stanley Kubrick et “symbolise” la transformation du primate vers l’Homme, ce monolithe de glace, composé des gouttes d’eau naturelle,  évoque là aussi la nécessaire évolution de l’Humanité ; nous devons tous prendre conscience qu’il faut vivre en parfaite osmose avec notre environnement et tous ceux qui l’habitent, modifier notre schéma de pensées pour ne plus vivre sur l’environnement mais avec lui.  

Ce monolithe de glace est ainsi le symbole et le porteur du message de transformation de l’écologie à ces générations futures qui seront, demain, en charge à leur tour de la transmission de notre héritage, de notre bien commun : notre monde.

L’association SEVE

Au message écologique véhiculé par le prélèvement d’une goutte d’eau naturelle s’ajoute aussi un acte concret au profit d’une belle association : SEVE (Savoir Être et Vivre Ensemble). Des donateurs (particuliers, entreprises,…) pourront s’associer au geste de nos collaborateurs par l’achat d’une goutte d’eau dont la valeur sera fixée par la générosité de chaque contributeur (10, 20, 50 ou 100 € ou d’avantage au bon vouloir de chacun). Une participation financière qui sera donc versée à SEVE, association qui, à travers des ateliers philosophiques, éveille les enfants d’écoles primaires à se questionner sur soi-même, à écouter et comprendre le monde qui les entoure, à construire de futurs adultes éclairés, conscients et capable de développer un esprit critique et de devenir le meilleur de soi-même dans le prolongement de la pensée de Socrate.